top of page

Être Dentiste et Ostéopathe

Pouvez nous décrire vos métiers


Mes métiers sont très variés !

La dentisterie

En dentisterie ma tâche principale est le nivellement des surdents des chevaux. Pourquoi? Le cheval est hypsodonte, cela signifie que ses dents poussent tout au long de sa vie. Dans la nature le cheval mange tout au long de la journée et des aliments de tout type. Il n'en demeure pas moins que la non alimentation pour cause de douleurs dentaires est la première cause de mortalité du cheval dans la nature. Les signes qui alertent sont une perte d’état, un cheval qui met plus de temps à manger, manque d’appétit, qui fait des boulettes dans ses joues pour se protéger des surdents, Défense au travail et dans la bouche, Odeur nauséabonde de la bouche, Jetage purulent unilatéral ou bilatéral L’entretien dentaire participe au bien-être physique et donc mental de votre cheval. L’entretien dentaire a lieu en moyenne tous les ans. La deuxième partie de mon travail de dentiste consiste a avulser les dents de loups. La patience et la douceur sont mes maitres mots durant mes consultations pour rassurer le cheval et que la séance se déroule dans le calme et la sérénité pour lui. Etant ostéopathe je réalise toujours à la fin de la séance de dentisterie un rééquilibrage cranio-sacré car les outils de dentisterie font résonner la sphère crânienne du cheval et met en tension l’ATM, la principale articulation de la tête. Ce rééquilbrage permet d’apaiser le crâne du cheval après la séance et de le laisser sur une positive et ainsi prévoir que la prochaine séance se passe au mieux.



L’ostéopathie

C’est une thérapie exclusivement manuelle qui s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, des concepts ostéopathiques et envisage l’individu dans sa globalité. Elle consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps susceptibles d'en altérer l'état de santé. Je travaille principalement sur les chevaux et les chiens mais il m’arrive d’être appelé sur des vaches, des chats, des lapins etc... Les motifs de consultations sont divers et variés: problèmes locomoteurs, incontinence, douleurs, baisse de performance, suivi de croissance, perte d’état, suivi sportif, problème de peau ou digestif, arthrose .... Quelles études avez vous faites ? J’ai étudié la dentisterie Equine a l’EEDE (Ecole Européenne de Dentisterie Equine) qui se situe en Belgique et nous allions très souvent en Allemagne aux écuries schockemohle. En parallèle de mes études j’ai travaillé en tant que déléguée vétérinaires dans le laboratoire GREENPEX. Cette expérience m’a permis d’une part de m’habituer a faire beaucoup de route (car c’est une grande partie du travail) et de prendre de l’expérience auprès de vétérinaires équins. J’ai ensuite intégrée le NIAO (National Institute of Animal Ostéopathy) où j’ai étudié l’ostéopathie pendant 5 ans. Je n’ai pas vu passer mes études, j’ai aimé cela et j’ai appris énormément de choses passionnantes, j’ai toujours eu et j’ai toujours soif d’apprendre toujours de nouvelles choses. J’admet qu’après 10 ans d’études (car j’ai fais un BTS immobilier juste après le bac) j’avais quand même hâte de terminer mes études ;). J’ai également réalisé un stage chez Equitom chez qui j’ai beaucoup appris. Et pour finir j’ai validé mon diplôme auprès de l’ordre des vétérinaires.



Pourquoi avoir choisi ces métiers ?

La passion évidement. On passe 70% de notre vie au travail, il faut que celui-ci soit plaisant. L’amour des animaux m’a naturellement orienté vers un métier en rapport avec eux. J’ai choisi d’étudier la dentisterie et l’ostéopathie car le lien entre les deux métiers est énorme et il me paraissait indispensable et naturel d’allier les deux ! Il me faudrait 10 pages pour en parler correctement mais en résumé, les dysfonctions dans la sphère buccales sont intimement lié au schéma corporel du cheval et vice- versa.



Que préférez vous dans vos métiers?

Apporter du confort et soigner les animaux assurément ! L’idée qu’ils n’aient plus mal a tel ou tel endroit dans leur corps après mon passage me rend heureuse. Le contact et les échanges avec les propriétaires me plait beaucoup aussi. On discute beaucoup, on réfléchit a la meilleure façon de gérer le cheval, le chien etc... c’est top, j’adore. En 2022 je vais également donner des cours dans une école d’ostéopathie. Des cours d’ostéopathie forcement et aussi un cours sur le lien entre la sphère buccale du cheval et les dysfonctions ostéopathiques du corps du cheval. J’adore transmettre et échanger avec des professionnels et des étudiants, j’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle expérience.




Quels sont les avantages d'associer l'ostéopathie au métier de dentiste équin ?

Comme je le disais précédemment les liens entre la bouche du cheval et son schéma corporel sont énormes ! Associer les deux c’est avoir une image très précise du cheval (attention parfois un avis vétérinaire est essentiel). Être ostéopathe durant mes consultations de dentisterie me permet de tester les ATM, les os du crâne, l’os hyoïde et de réaliser un rééquilibrage cranio-sacré a la fin de mes consultations pour apaiser la sphère crânienne et les laisser sur une note positif comme je le disais précédemment. Est ce que votre métier vous aide au quotidien à améliorer vos relations avec vos chevaux ? Bien sur ! Le fait qu’en tant que dentiste nous n’ayons pas le droit de sédater les chevaux m’a obligé a trouver des astuces pour avoir le cheval avec moi, calme et confiant. J’ai pris l’habitude de beaucoup leur parler, de leur ouvrir puis refermer la bouche avant de commencer a travailler afin qu’ils comprennent qu’ils ne vont pas rester la bouche ouverte ad vitam aeternam, et d’allumer le moteur tout doucement au début... enfin des petites choses qui permettent d’avoir une bonne relation avec eux et que d’une année sur l’autre la relation se conforte. En osteopathie c’est encore plus fort. Il m’est arrivé de tomber sur des chevaux difficile d’approche, heureusement l’un de mes ancien professeur m’avait enseigné une technique sur la peau (organe émotionnel très fort) qui me permet d’avoir la confiance de certains chevaux un peu farouches. Ils sont tous différents et les chiens aussi, c’est ce qui fait la richesse de mon métier.




Comment faire appel à vous ?

Je couvre principalement le département du calvados dans lequel j’ai emménagé récemment, mais je suis également souvent en tournée dans le 76 et le 27. Pour les autres régions c’est possible, a condition de regrouper les animaux sur 1 ou plusieurs jours. Vous pouvez me contacter sur ma page Facebook « Hortense Lancesseur - Ostéopathe animalier & Technicien dentaire équin - « ou au 06.08.91.19.20.

Mon site internet : https://hortenselancesseur.wixsite.com/website

Hortence Lancesseur

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page