top of page

Comportementaliste Équin et Canin

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?


Mon métier, c'est une histoire de lien. Avant tout, c'est le désir de relier les humains et les animaux grâce à une écoute attentive de l'autre, par télépathie. Je suis interprète animalier, autrement dit, je communique avec les animaux. Cela fait presque deux ans que j'accompagne des animaux de toutes espèces et de divers pays. Depuis un an, j'ai également commencé à transmettre les bases de la communication animale au public, à travers des stages, mais aussi lors de soirées de découverte.

Pour accompagner encore plus loin les chiens et les chats qui me sont confiés, je me suis formée pendant un an au métier de comportementaliste félin et canin. J'ai été diplômée de cette nouvelle casquette très récemment.



Quelles études avez-vous faites ?


J'ai suivi un parcours scolaire très classique, à mille lieues de ma profession actuelle. Je possède une licence en Lettres Modernes et Classiques, rien à voir avec les animaux. Pour la partie comportementale, je me suis formée avec l'organisme Animautopia qui propose des cours basés sur une approche positive de l'animal, et repose sur les dernières découvertes éthologiques.



Pourquoi avoir choisi d'être comportementaliste ?


Je me suis heurtée aux limites de la partie communication animale: je pouvais déceler le problème, mais je n'avais pas les connaissances scientifiques pour mettre en place des solutions concrètes afin de le supprimer. Avec cette formation de comportementaliste, je peux désormais accompagner les animaux sous deux angles: l'approche intuitive de la connexion animale, et l'approche éthologique du comportementaliste.




Que préférez-vous dans votre métier ?


La diversité des rencontres. Chaque animal est différent, je ne m'ennuie jamais. J'aime être surprise, émue, enchantée aussi. J'aime pouvoir assister à l'émotion des humains lorsque je leur partage le compte rendu. C'est toujours très amusant pour moi de voir leur stupéfaction, notamment lorsqu'ils comprennent que les animaux les cernent bien mieux qu'eux-mêmes. J'aime pouvoir accompagner les fins de vie. C'est un métier qui nous confronte à de nombreuses situations de vie, on ne peut jamais s'ennuyer.



Quel est votre plus beau souvenir en tant que comportementaliste ?


Je n'exerce pas encore en tant que comportementaliste puisque j'ai validé mon mémoire de fin d'étude il y a quelques semaines seulement. En tant qu'interprète animalier, j'ai vécu énormément de beaux moments. Mais je dirai que le plus marquant a été cet accompagnement réalisé pour une jument pleine, qui refusait tout contact humain et surtout, qui n'avait que très peu de ventre. J'ai travaillé avec elle en présentiel pendant 1 semaine (la plupart du temps, je travaille à distance, avec une photo de l'animal pour support). Elle était en réalité enragée d'avoir ce "passager clandestin" en elle, et ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait plus partir en concours. Elle vivait également très mal le fait d'avoir été inséminée. Après une semaine d'accompagnement et d'écoute, tout en ayant mis en place les changements qu'elle désirait...elle s'est à nouveau ouverte à l'humain et surtout, son ventre est ressorti, en presque deux jours. C'était impressionnant. J'ai hâte de rencontrer son poulain dans quelques mois.




Est ce que votre métier vous aide au quotidien à améliorer vos relations avec vos animaux?


Disons qu'il me permet une écoute et une compréhension très réactive. Je n'ai pas besoin d'être dans la même pièce que mon chien pour savoir s'il s'énerve parce qu'il a perdu un jouet: il vient me le dire de lui-même. J'ai souvent l'occasion de ressentir les douleurs des animaux: cela me permet d'agir vite si je sens mon chien dérangé dans une zone particulière.




Quels services proposez- vous et comment faire appel à vous ?


Pour les communications animales, je suis très sollicitée. Je fonctionne donc par nombre de places limitées chaque mois, qui sont à réserver par date précise. C'est le même fonctionnement que pour une billetterie de concert: une date, une horaire d'ouverture, et les premiers arrivés sont les premiers servis. Pour les humains, je propose des stages en présentiel, ou des soirées de découverte de la communication animale, à distance. Dans tous les cas, le plus simple pour me contacter reste mon compte instagram: @Anteluxia.


Elia







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page