top of page

Masseur Équin et Canin

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

Pouvez nous décrire votre métier

Je suis masseur équin et canin. Le massage regroupe plusieurs techniques manuelles utilisées en kinésithérapie humaine adaptées aux chevaux et aux chiens. J’accompagne la préparation et la récupération physique du cheval ou du chien de sport, de loisir ou senior en contribuant à son confort musculaire et articulaire par la pratique de différents types de massages et d’étirement ainsi qu’à l’utilisation d’adjuvants naturels (soins aux algue ). Au service de leur bien-être, mes prestations permettent d’optimiser la forme des animaux en gardant chiens et chevaux aussi bien dans leur corps que dans leur tête.


Quels études avez-vous faits ?

Après un bac Scientifique, je me suis orientée sur BTS production pour étudier l’élevage puis j’ai réalisé un Bachelor conduite et stratégie des entreprises équines qui m’a permis d’approfondir le côté gestion et fiscalité du monde équestre. En janvier 2020 , je me suis lancée dans une nouvelle aventure en rentrant en formation de Masseur équin et canin à Chantilly chez Equiphysio. Cette formation m’a permis d’avoir des connaissances approfondies sur le cheval et le chien. J’ai pu étudier l’anatomie, la physiologie, la santé et la biomécanique du cheval et du chien et bien sûr développer mon sens du touché et faire ma main sur des chevaux et chiens de différentes disciplines, races et âges.



Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je suis passionnée par les animaux depuis toujours. C’était une évidence pour de travailler avec et pour les animaux. Je souhaitais au départ réaliser une formation d’ostéopathie animalier mais je n’avais pas le budget à l’époque. Après l’obtention de mon Bachelor, j’ai travaillé dans le secteur de l’éducation, j’ai ressenti un manque au quotidien, une impression que je n’étais pas au bon endroit. Je me suis alors lancée dans l’aventure Equiphysio et j’ai commencé cette formation de masseur. Je me suis découverte une véritable passion et je ne me vois plus faire autre. J’adore le fait d’être un peu comme un technicien qui vient sublimer le mouvement du cheval ou du chien pour que l’animal puisse évoluer, performer ou être confortable au quotidien . J’aime pouvoir sentir les muscles se relâcher sous les mains, je trouve cela magique et bien sûr voir l’animal profiter du moment et lâché prise, c’est très satisfaisant.



Que préférez vous dans votre métier ?

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est vraiment le cœur de mon métier :les massages, étirements et enveloppement aux algues. Les moments où je suis vraiment avec l’animal. Bien sûr, comme je suis auto- entrepreneur, il y a d’autres aspects comme le côté administratif, la gestion, le temps passé sur la route entre les rdv, la gestion de rdv, le côté relation clientèle, la communication ... ils sont moins attirants mais obligatoire dans la vie d’une entreprise.



Est ce que votre métier vous aide à améliorer votre relation avec votre cheval ?

Oui je possède 3 chevaux ( une Anglo arabe, un shetland et une trait du nord * percheron). Oui bien sûr, j’avais déjà une relation forte avec chacun d’entre eux mais la formation m’a permis de les regarder autrement et de les comprendre dans leur ensemble en respectant leur besoin physiologique. Je les masse régulièrement et ils savent me faire savoir quand ils ont besoin ou envie ! Je passes beaucoup de temps à les regarder. Ils ont été les premiers à passer sous mes mains et grâce à eux, j’ai appris énormément.



Pour me contacter :

Instagram: equidopalemasseurequincanin Facebook : Equid’Opale - Masseur Équin et Canin

Tiktok : EquidOpalemasseur

Téléphone au 06 17 33 36 67

Email : equid-opale@hotmail.com

Je me déplace directement à domicile dans le secteur des Hauts de France et Seine Maritime.

30 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Un métier encore peu connu je trouve, c'est dommage car c'est très bénéfique comme soin pour son cheval ou pour son chien !! Je la recommande beaucoup, elle est passionnée par sa profession et est très agréable ! La séance avait été très appréciée par Poupée 🤗

Like
bottom of page