top of page

Ostéopathe Animalier

Pouvez nous décrire votre métier ?

Je me présente Joséphine May, ostéopathe animalier.

L’ostéopathie est une médecine manuelle douce qui a pour objectif de diagnostiquer les difficultés de mobilité aussi bien au niveau du squelette que des organes ou des tissus en général. Le but est de rééquilibrer l’organisme, soulager des douleurs si il y en a, par l’intermédiaire de manipulations spécifiques. L’ostéopathe peut intervenir sur de nombreuses problématiques : baisse de performances, asymétrie au travail, poulinage mais aussi en complément à la médecine vétérinaire classique. N’oublions pas non plus que le cheval est souvent soumis à des contraintes d’efforts ou liées à son équipement équestre et l’ostéopathie est avant tout une médecine préventive. Un suivi régulier permettra d’optimiser le confort et le bien-être du cheval ce qui se ressentira dans la qualité de son travail.


Quels études avez-vous faits ?

J’ai obtenu mon diplôme d’ostéopathe animalier après 5 ans d’études au NIAO puis j’ai passé l’examen national d’aptitude régi par l’ordre des vétérinaires me permettant d’être inscrite sous le numéro OA827.


Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier avant tout pour sa diversification, en effet aujourd’hui l’ostéopathie est bien connue dans le monde équin mais s’ouvre de plus en plus à d’autres animaux notamment pour les chiens, chats et les bovins. Il n’y a donc pas une journée qui se ressemble. De plus, l’ostéopathie permet une autre approche/vision de l’animal ce qui permet parfois de donner de nouvelles réponses ou d’autres pistes de réflexions toujours dans le but d’améliorer la santé de l’animal.




Quelle est la partie que vous préférez dans votre métier ?

Ce que je préfère dans mon métier c’est les résultats, le retour des propriétaires sur leurs animaux après la consultation. Souvent on me dit qu’il semble « plus heureux, plus joyeux », qu’il est plein de vitalité et refait des choses qu’il ne faisait plus. C’est un réel plaisir de voir animal et propriétaire heureux d’aller mieux !




Est ce que votre métier vous aide à améliorer votre relation avec votre cheval ?

Étant propriétaire d’un cheval depuis plus de 10 ans, l’apprentissage de ce métier et sa pratique ont aussi eu un impact positif sur ma relation avec lui. D’une part grâce à l’apprentissage de l’anatomie mais aussi par l’analyse de sa démarche, ses positions, ses pieds… l’intérêt de travailler de telle ou telle façon et également la gestion de son milieu de vie/quotidien pour s’adapter au mieux à ses besoins et son bien-être.




Vous pouvez me contacter:

- au 06 37 72 54 02

- via Facebook @jmay.osteopathe

- Par email : jmay.osteopathe@gmail.com



L’ostéopathie est plus qu’un métier, c’est une vrai philosophie de vie, c’est la pratique d’un art quotidien, une formation continue sur une vie entière et cette envie d’apporter une aide la plus juste possible pour tous.

Joséphine May


Photos: Alice Amand & Emma Gravé

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page